Diverses petites choses en ce lundi de juillet (oui, de juillet).

Ah, oui, ça fait un petit moment que je n’étais pas passée par ici, mais je n’avais pas grand chose à vous raconter : consignée chez moi pour cause de maladie longue, je me suis remise à lire, comme l’atteste ma liste de lectures.

➜ L’un de ces livres, j’ai eu envie de l’acheter (ne pointons pas du doigt le fait avéré que j’ai racheté un livre alors qu’une pile d’une cinquantaine de bouquins m’attendait chez moi – façon de parler concernant la « pile » car une pile de cinquante livres ne serait pas très pratique, non ?) après en avoir lu la critique écrite dans le même style que le livre, sur le blog des lectures de Cachou, qui ne fait pas que lire d’ailleurs. J’ai toujours trouvé extrêmement difficile de donner à quelqu’un l’envie de lire un livre précis. Partager, finalement, en trouvant les bons mots. Je ne dois pas être très douée pour cela. Merci à elle, donc, d’y arriver.

➜ Je voulais tester un dvd sur un système un peu compliqué qui n’est pas un lecteur de dvd (pourquoi faire simple…), j’ai donc ressorti Les Goonies, pour ce qui était censé être donc un test de 5′. Une heure trente plus tard, je me disais que ce film faisait partie des meilleurs films de mon enfance, et qu’il était impensable de ne pas l’avoir vu. Qui peut oublier les répliques du personnage de Data ?

Avec les 30 #totebag que j'ai, pourquoi j'ai aussi pris le sac de courses #monoprix ? ...

➜ Je me suis mise en short, beaucoup, parce que je trouvais que le temps s’y prêtait. On ne sait plus comment s’habiller par ici, quel drôle d’été non ?

Petits pandas pendus patati.

➜ J’ai regardé des séries avec des gens qui décidaient de colorier des petits oursons blancs en pandas et ça m’a donné envie de faire pareil. Sauf que je ne sais pas où trouver des petits oursons blancs (j’ai des problématiques importantes, vous remarquerez).

Il va lui falloir de la lumière et de l'eau bientôt, à cette plante que je balade dans le métro !

➜ On m’a offert une jolie plante, une anthurium (il paraît que Laura Gonzalez a décidé de remettre cette plante à la mode), que j’ai prénommée Aliénor après concertation rapide avec des amis, un soir sur un balcon où il pleuvait. Depuis, je me demande si elle va survivre, mais il paraît qu’elle est facile à vivre. Qui aurait cru que mon appartement se remplirait d’autant de plantes en peu de temps ? (Vous voulez un plant de basilic ?).

➜ J’ai ri, mais ri, devant cette vidéo sur les dessins animés pour filles de mon enfance, merci à Thien d’en avoir parlé !

Bon ben j'ai craqué... #keels #taschen @mzellefraise

➜ J’ai finalement craqué sur un nouveau carnet (j’avais une interdiction personnelle d’en racheter, mais là, c’est différent !) dont j’avais entendu parler sur le blog de Mzelle Fraise. Je n’ai pas encore commencé à répondre aux nombreuses questions qui parsèment cet carnet que j’ai pris en marron, ce qui signifie que sans chocolat je souffre, que ma constitution est meilleure que je ne le crois (ha) et que je dois écouter les gens de joyeuse humeur car ils ont aussi quelque chose à dire, mais cela ne saurait tarder…

Le meilleur gâteau d'anniversaire du monde, ce framboisier chocolat blanc !! Merci @hommemystere !!

➜ Je vous avais dit que j’avais eu le meilleur gâteau d’anniversaire du monde, eh bien la recette est désormais disponible ICI ! (par contre ça m’étonnerait que j’essaye de le faire, c’est trop compliqué pour moi)…

"Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles" de Melissa Bank va finir par me faire pleurer.

➜ Et pour finir par (encore) de la lecture, on m’a offert ce magnifique roman de Melissa Bank, Manuel de Chasse et de Pêche à l’Usage des Filles. Ce style constamment sur le fil, ni dramatique ni vraiment comique, qui donne envie de sourire mais pas vraiment, de pleurer mais pas tout à fait, ces histoires un peu mélancoliques mais pas tant que ça de la vie d’une jeune femme normale, ça m’a beaucoup émue, voilà tout (je vous ai dit que je ne suis pas douée pour donner envie de lire ?).

11 thoughts on “Diverses petites choses en ce lundi de juillet (oui, de juillet).

  1. 9 juillet, 2012 at 10 h 33 min

    Ben si tu es plutot douée : j’ai envie de le lire moi ce livre! le titre et la couverture y sont aussi pour quelques choses…
    J’espère qu’il n’y a rien de grave, mais si ça te permet d’avancer dans tes lectures (et peut etre dans le recit de ton voyage), c’est tjrs ça!

  2. 9 juillet, 2012 at 11 h 08 min

    ah mais tout à fait d’accord avec Aurélie, ça me donne envie de lire ce livre! je l’ai ajouté à ma liste d’ailleurs, et comme toi il m’arrive très souvent de racheter des livres alors qu’il m’en reste pleins à lire à la maison…
    oh et moi aussi j’avais trop rigolé sur la vidéo des dessins animés de filles! ah ah il met le doigt sur des trucs qui ne m’avaient pas du tout parus bizarres à l’époque! genre les parents qui ont une fille dans la nuit!
    sinon j’aime bien le motif du t-shirt que tu portes avec ton short!
    et à cause de toi je vais craquer pour un simple diary!!! reste à choisir la couleur maintenant…!!!!
    bon et sinon j’aime tout ton article mais bon là mon commentaire est déjà assez long :)

  3. 9 juillet, 2012 at 11 h 22 min

    Tu vois, déjà tu avais spontanément répondu à ma demande de conseil bouquin pour les vacances, je vais voir si celui-ci est dispo du coup (et sinon je jette mon kindle, nonméo)

  4. 9 juillet, 2012 at 15 h 26 min

    Toute Petite : Je ne sais pas pour toi, mais le titre et surtout la couverture jouent une part très importante dans l’achat d’un livre chez moi… il m’est arrivé d’acheter un livre parce que j’aimais la texture de la couverture :)
    Et, oui, je vais en profiter pour reprendre les récits ! :)
    Angelubies : Mais moi j’aime les longs commentaires ! ;)
    Je pense que ce bouquin vous plairait bien les filles d’ailleurs…
    La vidéo j’ai rarement autant ri devant une vidéo en fait.
    Le t-shirt vient de H&M et il est en soldes !
    Et Simple Diary je suis fan, tu me diras quelle couleur tu as choisi…
    Audrita : Noooooon ne jette pas ton kindle :D Sinon je ne t’avais pas proposé celui là parce que tu voulais du joyeux léger pour les vacances et il l’est pas non plus trop ;)

  5. 9 juillet, 2012 at 16 h 39 min

    Merci pour le compliment et contente d’avoir réussi à tenter quelqu’un avec ce livre. Il m’a fait beaucoup de bien, j’espère qu’il a eu le même effet sur toi ^_^.
    (il m’arrive également plus que régulièrement de craquer pour un livre juste à cause de sa couverture, comme ce fut le cas ici, et c’est d’ailleurs grâce à cette « manie » que j’ai découvert, entre autres, Jasper Fforde et sa série des Thursday Next)

  6. Tit'millie
    9 juillet, 2012 at 21 h 26 min

    Hm, il a l’air pas mal ce petit carnet ;) J’ai pas trouvé où est décrit ce que dévoile la couleur que tu choisis, mais bon, moi de toute façon, je prendrais le rouge, bien sûr ;) J’arrive jamais à écrire en partant de rien, mais j’ai une amie qui me pose souvent des questions « existentielles ». Ou alors « Raconte moi quelque chose que je ne sais pas de toi ». Et avec ça, ça aide un peu à démarrer. Du coup je trouve le concept intéressant. Ne serait-ce que pour se poser des questions de temps en temps! :)
    Et sinon, mais si, tu parles bien de ce livre, tu nous laisses penser qu’il y a quelque chose d’inédit, de surprenant, et en même temps, tu ne nous dis rien, moi ça m’intrigue, rien que pour savoir pourquoi tu as écrit ça, ça me donne envie de le lire :)

  7. 9 juillet, 2012 at 21 h 29 min

    Basilic qui a dit basilic ?? :) Le mien est mort snif

    Sinon je note le titre du dernier bouquin !! merci !!

  8. 10 juillet, 2012 at 11 h 11 min

    Cachou : Je l’ai lu très vite, j’ai vraiment beaucoup aimé ! Bon, du coup, je suis allée chercher de quoi ça parlait, la série des Thursday Next, mais j’avoue que c’est la couverture de Shades of Grey (celle proposée par l’auteur, pas celle dérivée de la version anglaise, que je trouve affreuse personnellement) qui m’attire (ainsi que l’histoire). Je jetterai un oeil en passant… Et merci à toi, j’aime beaucoup ton blog même si je le lis en lectrice silencieuse (hum) !
    Tit’millie : Craque, craque ! :) Tu me diras ensuite ce qu’on dit du rouge (ou tu pourras l’écrire sur ton blog, na). Et pour le livre, je n’arrive en fait pas à expliquer en quoi il est original car il ne l’est pas particulièrement : il parvient juste à un point d’équilibre fragile intéressant.
    Comète : Hey, je t’en filerai un plant quand il sera plus résistant si tu veux ? Ils me paraissent encore un peu bébé, à moins que tu sois aventurière et veuille tenter :) Et de rien pour le livre :)

  9. 10 juillet, 2012 at 12 h 11 min

    Je ne sais pas si tu es tombée sur la couverture qui possède un étrange dodo ou sur celle ayant débuté mon histoire d’amour avec Fforde, que je te mets ici juste au cas où: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/l-affaire-jane-eyre-1153 (et si jamais tu aimes « Jane Eyre », ça deviendra certainement un indispensable pour toi, on découvre que dans le monde parallèlo-uchronique de Thursday Next, Jane est partie avec St John en Inde…)(ou en Afrique, je ne sais plus)
    « Shades of Grey » est un livre très sympathique (je me suis bien amusée en le lisant, c’est une sorte de dystopie post-apocalyptique sur un monde dirigé par ceux qui perçoivent mieux les couleurs que d’autres)(bizarre, je sais ^_^). Je ne comprends pas pourquoi la couverture proposée par l’auteur n’a pas été retenue (peut-être pour les daltoniens?), mais je l’aimais bien aussi, pas trop celle reprise par l’édition française…

    (je passe de temps en temps ici aussi, mais je suis surtout fan de ton Flickr que je regarde régulièrement, tu m’as donné envie d’aller en Australie alors que jamais la chose ne m’avait tentée avant)(et, bon, je suis un peu jalouse du voyage que tu as pu faire, aussi ^_^)(j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ton évolution au jour le jour dessus en tout cas)

  10. 13 juillet, 2012 at 0 h 31 min

    Ouhlala, tellement de livres à aller feuilleter ! Merci :)
    Et, oh, je ne savais pas que tu regardais mon flickr, je suis étonnée ! Tant mieux si ça t’a donné envie d’y aller, il faut, une fois dans sa vie ! ^^ Je suis très contente du voyage que j’ai fait, d’ailleurs, va falloir que j’en reparle (histoire sans fin)…

  11. JulieCaroline
    1 août, 2012 at 12 h 19 min

    Le Orange est profond, signe de déséquilibre et glabre. Et oui, « Tout va pour le mieux » est toujours douteux.

    Ça me fait penser que j’ai un livre à te prêter, dont j’ai dû te parler y a longtemps. Je tâcherai de le mettre dans mon sac la prochaine fois qu’on se croise !

    Tit’milie : écrire c’est vraiment pas évident, et parfois c’est trop facile, et ça devient n’importe quoi. Je trouve ça un peu prétentieux, mais en se posant les bonnes questions, régulièrement, ça va mieux. Écrire un blog, ou un journal, ou des mails sur une maling-list, c’est dur, de savoir quoi écrire, pour qui, comment, quel style, avec des photos, du collage, des dessins, à la main, sur un clavier, à quel rythme. Trop de choses à dire, trop de possibilités, impossible de mettre du numérique dans mon moleskine, impossible d’avoir ce touché sensuel, ce contact direct avec un ordinateur. C’est vite dramatique à mon goût. On a le droit de chanter comme une casserole (bon vous deux, vous chantez bien), on a aussi le droit d’écrire comme un pied.

    Je ne sais pas si vous connaissez l’APA : Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique, sitapa.org
    Le site est moche, mais l’initiative intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *