A vous de Jouets.

Un jour, bien plus tard, peut-être que je réaliserai.

La scène du théâtre du Châtelet.

 

Des semaines que tous les dimanches ou presque, on se réunissait en petit comité pour mettre ça en place.
Mais bien au chaud dans ce petit appartement, au milieu des coussins, du thé et des jus de fruits, on avait bien du mal à réaliser. Et puis c’était encore bien loin. Quelque chose d’encore abstrait. On a continué à répéter, tranquillement.

Et puis d’un coup, on y était, à quelques jours avant le jour J.
L’appréhension de rencontrer l’autre partie de l’orchestre. Est-ce qu’ils seraient gentils ? Est-ce que ça fonctionnerait ? Est-ce que tout ne serait pas noyé dans la masse ?

La surprise de constater que ça collait tout de suite, immédiatement, et que ça rendait quelque chose, quelque chose de… grand.
Et avec des instruments jouets, en plus.
Que, naturellement, on tendait à s’aider les uns les autres, en s’écoutant. Certes, vous me direz, encore heureux qu’on s’écoutait, vu qu’on fait partie du même orchestre. Oui mais bon, voilà, c’était nouveau pour moi. Je ne savais jouer qu’avec des amis, et encore, il y a longtemps, j’avais si peu confiance en moi que j’avais peur de ne pas être à la hauteur même avec eux. Alors être là avec une partie d’inconnus…
Ca a fonctionné !
Et j’ai vraiment apprécié.

Et puis dimanche, sur place. Ca ne rigolait plus, je réalisais, on y était.

On a eu un metteur en scène qui a trouvé que j’avais les mains extrêmement fines. Un ingénieur son qui nous écoutait pour de vrai. Waw. Et la salle du théâtre du Châtelet, avec toute l’acoustique qui va avec. Que dire d’autre ? Mes phrases sont courtes, mes phrases sont simples, parce que je ne sais comment retranscrire ce que j’ai ressenti en étant là bas.

Les mains un peu moites, le coeur qui bat un peu plus vite avant d’entrer sur scène, penser à respirer, Michael Wookey qui a réussi à rendre tout ça d’une cohérence folle, y être, oublier deux notes, se reprendre, remercier les nombreuses répétitions qui ont rendu le tout presque automatique mais pas encore, se concentrer, mais réussir quand même à se détendre, sourire, bouger en rythme parce qu’on ne peut pas s’en empêcher tellement c’est entraînant, entendre le public qui réagit…

On nous a dit que c’était beau. Emouvant, drôle. Les gens ont aimé, et ils souriaient en sortant, et je serais bien en peine de vous expliquer ce que j’ai ressenti en voyant ça.

J’ai remercié Michael de nous avoir fait ce magnifique cadeau, celui de nous avoir permis, tous ensemble, d’être là. Je crois que je ne réalise toujours pas.


(photo de Mikagio, les autres sont ici).

8 thoughts on “A vous de Jouets.

  1. Tit'millie
    13 mars, 2013 at 9 h 22 min

    Rah, j’aurais adoré être sur scène avec vous. Qu’on me donne un hochet! :p

  2. 13 mars, 2013 at 12 h 39 min

    C’était comme une petite bulle, un vrai moment de magie et de poésie, et de folie un peu aussi… J’avais le sourire aux lèvres en sortant, je crois que c’est vous tous qui nous avez fait un cadeau, merci pour ça, pour cette belle façon de terminer la journée du dimanche.
    Et puis merci pour les photos « backstage », on imagine un mélange d’effervescence et de concentration, comme quand on réalise progressivement que ça y est, ce moment là est bien en train d’arriver.
    Un dernier mot : bravo!

  3. 13 mars, 2013 at 13 h 05 min

    Je sautillais sur mon siège, sourire aux lèvres! C’était beau, c’était chouette, en sortant on en veut encore, on veut réécouter, et vous voir encore sur scène, c’était beaucoup trop court, mais je suis déjà tellement contente d’avoir été présente! Merci à ceux qui ont filmé et qui font durer encore le plaisir, et bravo à vous!!!!

  4. 13 mars, 2013 at 13 h 16 min

    Ca avait l’air d’être un moment assez magique. C’est chouette que vous ayez vécu çà ! (bon oui, j’avoue, je sais pas où j’étais ;) )

  5. Tit'millie
    13 mars, 2013 at 14 h 39 min

    @Angelubies : est ce que ces vidéos dont tu parles sont disponibles quelque part pour les infortunés provinciaux qui ont raté ça? :)

  6. 17 mars, 2013 at 3 h 23 min

    Merci Toute Petite & Angelubies pour vos commentaires et pour avoir été là, ça fait tellement plaisir de savoir que ça vous a plu !!

    Ally: Je ne sais pas non plus mais il faudra venir la prochaine fois ;)

    Tit’millie: je crois que tu as vu les vidéos depuis ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *